Comment se motiver pour faire du sport?

motivation_sport

Je suis de celles qui sont souvent atteinte de flemmingite aiguë.

Vous savez cette maladie qui vous fait tout le temps dire: « Aaarrff, j’ai la flemme. ».

Il m’arrive parfois de ramper parce que j’ai la flemme de marcher! hahaha

C’est pour vous dire le degré de gravité de ma flemmingite.

Chaque jour, je me lève et j’essaie de combattre cette maladie, mais il y a beaucoup de matin où j’ai la flemme de le faire. 🙂

Imaginez-vous le ridicule de la situation!

Ce n’est pas toujours facile, mais je me soigne. Et pour ça, j’ai trouvé quelques remèdes géniaux pour me sortir les doigts du c** et me motiver!

*****

# Se fixer des objectifs:

 

Pourquoi se fixer des objectifs?

Pour plusieurs raisons:

  1. Pour savoir exactement où vous allez: Comme je le dis dans mon ebook gratuit:  » Un bateau sans cap, c’est un bateau à la dérive ». Vous fixer des objectifs vous permettra de vous entraîner en fonction de ceux et d’obtenir de meilleurs résultats.
  2. Gain de temps: Tous les efforts que vous produirez tendrons vers vos objectifs. Vous vous dispersez moins.
  3. Confiance en soi: Un fois les objectifs atteints, vous aurez un sentiment d’accomplissement et de fierté, vous en fixerez de nouveau plus difficile. Et ça croyez-moi, quand on regarde le chemin parcouru on se sent fier comme un coq!  LOL

Comment se fixer des objectifs?

Un jour, je grimperais l’Everest. Cela relève plus du rêve que de l’objectif. Se fixer des objectifs est un art! Bon, j’exagère un petit peu mais se fixer des objectifs, ne se fait pas n’importe comment.

A vrai dire, quand je parle d’objectif, cela me fait penser à mes cours de stratégie d’entreprise. On nous parlait souvent de la méthode SMART. Je ne vais pas vous refaire le cours, hein mais je vais plutôt vous faire un cours résumé:

Spécifique: Déterminer avec le plus de détail possible votre objectif, et répondre à la question pourquoi?

Mesurable: Il faut pourvoir le quantifier en chiffres

Atteignable: Ne prenez pas un objectif que vous ne pourrez jamais atteindre, ex: courir 10 km en 10 min.

Réaliste: Choisissez un objectif que vous juger réalisable, faire un marathon sur Mars n’est pas réalisable!

Temps défini: Facteur très important, déterminez une date de fin à vos objectifs,

# Planifier

 

Planifier peut sembler barbant surtout quand on a déjà toute sa vie planifier: au travail, à l’école etc.

Mais j’ai remarqué que si je ne planifiais pas mes séances de sport, je n’en faisais tout simplement pas. Le sport passait en second lieu, vous savez…on a toujours mieux à faire avant!

Planifier vos séances va vous permettre de réserver une plage horaire pendant laquelle vous pourrez vous consacrer à 100% sur votre activité sportive.

# Se fixer des paliers et se récompenser

 

Déterminer des paliers pour y arriver. Il faut avancer pas à pas, comme un bébé qui apprend à marcher. Il va d’abord se tenir assis, puis à quatre pattes, puis faire quelques pas avec de l’aide puis un jour il sera marcher. Il en est de même pour nous. Nous sommes des bébés qui apprenons à marcher, et ça peut importe le domaine ou l’expérience. 🙂

Par exemple, mon objectif final est de courir 21 km:

  • Palier 1: Dans 1 mois je sais courir 5 km sans m’arrêter
  • Palier 2: Dans 2 mois, je cours 10 km sans m’arrêter
  • et ainsi de suite
  • Dernier pallier: Je cours 21 km lors d’une course officielle

Ceci n’est qu’un exemple. Adaptez chaque palier à vous, chacune est différente et rencontre des problématiques qui lui sont propres. Et puis, célébrez chaque étape réussie ! Pas avec du champagne sinon vous allez finir par être alcoolo! lol

A vous de voir ce qui vous ferez le plus plaisir. La seule chose c’est que la dernière récompense doit en valoir la peine ! Un spa peut-être?

# Se créer une routine

comment se motiver à faire du sport

Faire du sport est, à mon sens, une priorité.  Surtout si vous pratiquez des activités en station assises toute la journée. J’ai mis du temps à comprendre que le sport devait être un acte quotidien et habituel.

Vous vous brosser les dents tous les jours ( enfin j’espère) pour les entretenir, pour qu’elles soient propre? Eh bien, il en est de même avec le sport, c’est un de nos outils pour entretenir notre corps et vivre sainement.

Comme on se brosse les dents tous les jours, on devrait faire du sport.

J’aime faire mon sport en me levant. Je bois un grand verre d’eau et hop, je fais ma séance. Comme ça, c’est fait et je n’ai pas d’excuse pour repousser ma sortie running.

S’inscrire à un club de sports

 

Si vous avez du mal à vous motiver seul ou que vous préférer faire du sport en groupe. Inscrivez-vous à un club de sports. Je pense au club de triathlon qui vous permet de pratiquer 3 activités en une semaine. Plutôt un bon deal, non ? Jamais le temps de s’ennuyer.

Le cirque est incroyablement fun aussi. On y travaille la force, la souplesse, et l’équilibre tout en s’amusant. Ou le handball qui sont d’incroyables séances de fractionnés. Si vous vous donnez à 2000%, vous faites du HIIT, s’en même vous en apercevoir.

Enfin, je pourrais faire une liste interminable des bienfaits de chaque sport.

Ce que je veux surtout dire; c’est qu’il n’y pas que la musculation et le fitness, comme on a tendance à le voir sur les réseaux sociaux. Bien sûr ce sont d’excellents moyen pour se raffermir, booster son métabolisme etc. Mais si vous n’aimez pas pratiquer ces sports, ne vous faites pas de mal. Faites ce qui vous plait, ok?

# Sortir de sa routine

 

Non, ce n’est pas en contradiction avec ce que je viens de dire un peu plus haut. 🙂

Quand je dis sortir de sa routine, c’est sortie des sentiers battus, sortir de sa zone de confort, aller à la découverte de nouvelles choses.

Par exemple, pendant 1 an, j’ai couru toujours au même endroit. 2 à 3 fois par semaine j’allais au parc de Versailles. Il était à 800 m de chez moi, facile d’accès, je faisais pratiquement toujours le même tour. J’avais même pris des repères mentaux à chaque kilomètre. Et puis un jour, j’en ai eu marre, j’ai été découvrir les environs au gré de mes envies. Je me suis éclatée. Maintenant, je cours là où le vent m’emmène. Et je prends mon pied.

versailles

Sortir de sa routine peut aussi signifier d’aller à la rencontre des autres, de participer à des compétitions, de partir dans un autre pays pour courir un marathon, ou simplement changer son lieu d’entrainement, l’été vous pouvez faire du renforcement musculaire sur la plage. Ou vous lancez dans une grande randonnée, une sortie VTT, faire du kitesurf, du bateau etc.

# Lire, regarder, écouter des personnes inspirantes

 

Je pense que c’est un excellent moyen de se motiver! Toutefois, il faut faire extrêmement attention de ne pas se comparer ou vouloir ressembler à sa source d »inspiration.

Beaucoup de comptes sur Instagram sont d’excellentes sources d’inspiration. Je pense à:

  • Marine Leleu,
  • Anne dubndidu,
  • Lily running,

Pour ne citer qu’elles. Elles sont toutes d’excellentes sources de motivation chacune à leur manière. Par contre, je ne peux que vous recommander  de consommer ce contenu avec modération.

Les personnes qui réalisent des exploits me motivent énormément. Bien sûr, je n’ai pas la prétention de vouloir atteindre le 10ixième de ce qu’ils font mais je me dis: : » S’ils peuvent le faire, alors moi je peux bien me lever de mon lit et aller courir 10 km.! »comme:

  • Dick Hoyt et son fils Rick handicapé moteur qui ont fait un Ironman ensemble
  • Maud Fontenoy, la première femme, qui a traversé l’Atlantique, en aviron, par la face nord

Regarder des films, des vidéos inspirantes, ils agissent comme une pilule de vitamine C. Ils ne font pas de mal et redonne un petit coup boost, bien que ce soit éphémère.

  • Million Dollar baby (quand on enlève la fin, c’est motivant)
  • Forrest Gump
  • Billy Eliott
  • It’s possible

Je sais ces films sont des classiques, mais ils me motivent à fond. 🙂

# Se motiver en 5 min!

 

Quand vous avez vraiment la flemme de faire quelque chose alors que vous l’aviez prévu, faites-le pendant 5 min. Pendant 5 minutes, faites ce que vous aviez prévu et voyez si vous avez envie de continuer ou pas. Cette technique peut vous permettre de surmonter la barrière psychologique qui nous empêche d’agir.

Mettez-vous en tenu de sport, prenez votre tapis et faites 5 min d’abdo, par exemple.

Vous verrez une fois que vous serez installé, vous avez de fortes chances de vous dire: « Vu que j’y suis autant continuer ».

# Lâcher prise…

 

Comment lâcher prise peut-être une solution pour se motiver? Simplement, en profitant de sa séance de sport.

Laisser de côté, les chronomètres, les plans et autres obstacles… Profitez, kiffé votre séance de sport sans pression!

Lâcher prise, aussi en vous autorisant à zapper un jour dans votre planning! Il y a des jours sans, des jours où vous ne pouvez vraiment pas, des jours un peu plus compliqués. Alors ce n’est pas grave, ne forcez pas, vous avez le droit à des jours de faiblesses. C’est humain.

Mais de manière, je vous conseille de ne pas sauter plus de 2 jours d’affilés dans votre programme, si vous n’avez pas de raisons valables.

Si vous êtes vraiment trop fatiguée, n’hésitez pas à prendre une semaine complète de repos. Votre reprise n’en sera que meilleure.


Et vous quelles sont vos sources de motivations? Vos astuces pour vous sortir les doigts du c**?


 

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin:

  • 20 PAGES POUR PERDE DU POIDS
    comment perdre du poids sainement
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2 Comments

  • Merci pour cet article qui booste ! C’est vrai qu’au début (et particulièrement en septembre ou en janvier avec nos bonnes résolutions) on est plein d’envies et d’énergie. Et puis avec le temps ça s’estompe.
    Je suis bien d’accord avec toi : il faut se rappeler pourquoi on a commencer et avoir un objectif en tête.
    Quand j’ai la flemme de faire ma routine sport je me rappelle à quel point je me sens fière et bien dans ma peau quand c’est fait. La sensation agréable de la douche qui suit et les bonnes sensations que mon corps me donne : je me sens juste bien.
    Faire du sport m’aura permis de mieux accepter mon corps, de ne plus le rejeter et d’avoir une relation apaisé avec la nourriture. Que du positif !

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