Comment devenir végétarien? Mes 7 conseils

devenir végétarien en 7 étapes simples et facile

Vous voulez que je vous révèle un secret?

Je n’aime pas la viande.

Manger de la viande, pour moi, ressemble à une vrai séance de torture. Le goût et la texture me dégoûte, à part le mouton allez savoir pourquoi. La pire de toutes les viandes à mon sens, c’est le bœuf bourguignon. Un vrai cauchemar.

Du coup, depuis que je suis enfant, je m’arrange pour supprimer la viande de mes plats. J’étais en internat pendant mon collège et mon lycée, donc je n’avais pas de souci à me faire. Je choisissais ce que je mangeais.

Mais les week-ends, dès que mes parents me servaient du poulet ou autre, je le donnais discretos à mes chiens, sous la table.

Pourtant ma maman me répéter régulièrement que les protéines étaient importantes, surtout lorsqu’on fait beaucoup de sport. Je faisais à l’époque 10 heures de natation par semaine.

Mais je ne pouvais m’y résoudre, la viande c’est immonde!

Ce n’est que plus tard que j’ai compris l’importance des protéines et surtout comment en manger s’il on aime pas la viande.

***

Que signifie devenir végétarien?

A mon sens, ne pas manger de viande ne suffit pas pour s’autoproclamer « végétarien »!  Ça fait juste de vous quelqu’un qui ne mange pas de viande. Finalement, si je devais définir ce qu’est que le végétarisme , je répondrais que c’est l’art d’équilibrer les végétaux, les légumes, les oléagineux etc. pour atteindre une harmonie saine entre le corps, l’esprit et son environnement.

Pfff, wow, quelle définition!, me direz-vous. Je trouve aussi. LOL

En réalité, il existe une définition plus cartésienne de ce qu’est le végétarisme, mais je trouve qu’elle manque de fantaisie. 🙂

Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet les produits comme les oeufs  et les produits laitiers.

(définition du Larousse)

comment devenir végétarien quand on mange régulièrement de la viande

#Décider de devenir végétarien

Interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à changer de régime alimentaire: Pourquoi voulez-vous devenir végétarien?

Il est important que vous sachiez répondre à cette question. A mon sens, je pense que les raisons qui motivent ce choix sont propre à chacun, mais elles doivent être claire pour vous-même.

Que vous le fassiez pour votre santé, pour l’environnement ou pour d’autres convictions personnels, vous devez être en mesure de formuler les raisons qui vous poussent à devenir végétarien. Personnellement, depuis que j’ai l’âge de 10 ans, je ne mange pas de viande par ce que je n’aime pas cela. Par la suite, mes goûts ont été confortés par mes valeurs et mes idées personnelles.

Toutefois, il est important que ce choix soit basé sur de véritables raisons. Devenir végétarien, c’est un choix qui va impacter votre vie au quotidien et ce sur le long terme.

#Faites vos recherches

Vous savez pourquoi vous voulez devenir végétarien et c’est une excellente chose!

Ce que je peux vous conseiller maintenant c’est de faire vos propres recherches sur le sujet. De plus en plus d’études sont à notre disposition, aujourd’hui. Le végétarisme n’est plus un mode d’alimentation alternatif. Aussi, vous trouverez de quoi documenter vos recherches. Mais je ne peux que vous recommander de garder un œil critique sur ce que vous lisez. Par ailleurs, que vous soyez sédentaires, sportifs, ou athlète vos recherches devront aller dans ce sens. Est ce que la musculation/ prise de masse, peut rimer avec végétarisme? Est-ce qu’une alimentation végétarienne peut s’intégrer dans une préparation marathon, par exemple? Autant de question qu’il faut se poser, pour ne pas se planter!

#Préparer la transition

Préparer à passer d’une alimentation dite « conventionnelle » à une alimentation végétarienne. La transition n’est pas qu’alimentaire. Elle est pratique, psychologique et sociétale.

Pratique : parce que vos achats vont inévitablement changer. Il va falloir retrouver de nouveaux points de repères. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas très difficile mais c’est un paramètre à prendre en compte Selon votre localisation géographique. vous n’aurez peut-être pas avoir accès à certains ingrédients ou aliments. C’est un changement qu’il est préférable de planifier pour mettre toutes les chances de son côté.

Psychologique: Eh oui, la psychologie est fortement liée à notre alimentation mais également à la notion de réussite. Pour réussir cette transition, il faut que vous vous prépariez à ne plus manger le steak que vous mangiez avant. Vous ne mangerez plus de foie gras ou  d’escargots à Noel par exemple. Ça peut sembler anodin, pourtant s’il l’on ne se conditionne pas au préalable on peut vite retomber dans ses bonnes vieilles habitudes. Et ce n’est pas le but, on est bien d’accord? Cependant, n’oubliez pas de vous souvenir de tous les bénéfices que cela vous apportera!

Sociétale: Parce que les gens vont vous casser les pieds avec le fait que vous ne mangiez pas de viande. Vous devenez soudainement une bête curieuse. Ils adorent poser des questions à ce sujet et partager leur propre vision de ce qu’est une alimentation saine tout en mangeant un steack, frites. 🙂 Je suis sarcastique, mais en + de 10 ans, je peux vous dire que j’en ai entendu des remarques un peu bizarres. 🙂

#Devenir végétarien étape par étape

Il y a deux écoles, cela dépend essentiellement de votre personnalité, et de votre volonté. Vous pouvez soit devenir végétarien du jour au lendemain. Soit procéder par étape. Personnellement, je recommande la deuxième étape. Comme on dit souvent: Rome ne s’est pas construit en un jour. A mon sens il en est de même pour devenir végétarien.

Aller à votre rythme changer radicalement d’alimentation n’est très recommandé. Votre corps a besoin de s’adapter à cette nouvelle alimentation, alors écoutez-le.

Chaque semaine vous pouvez changer quelque chose. Si vous mangiez de la viande 4 fois par semaine, n’en mangez plus que 2 fois la semaine 1. Puis 1 fois la semaine 3. Faites de vos dîners des plats 100% végétarien en semaine 4 etc. Cela devrait prendre 2 ou 3 mois pour devenir totalement végétarien.

#Adaptez les plats que vous connaissez

Vous pouvez adaptez les recettes que vous aviez l’habitude de manger en plats végétarien. Je pense aux sapghetti bolognaise qui s’adaptent très facilement avec des spaghettis de quinoa, de la sauce tomate, et du tofu ou des champignons et le tour est joué! Ou même les pizzas végétarienne, les gratins, les hamburgés. 🙂 Beaucoup de plats peuvent trouver une équivalence végétarienne. Mais ne vous attendez surtout pas à retrouver les mêmes saveur qu’avant. Vous ne parviendrais jamais à faire une blanquette de veau avec du tofu, qu’on se le dise!

#Découvrir de nouvelles recettes

devenir_vegetarien_sans_viande

Vous pourriez par exemple tenter une nouvelle recette végétarienne par semaine.

Personnellement, ce que j’aime le plus c’est tenter des recettes d’autres pays. Je suis une amoureuse de l’Inde. Les plats végétariens indiens sont tellement bons. Le mélange de saveurs est incroyable. Les plats japonnais sont une excellentes sources d’inspiration aussi! Allez à la recherche de la cuisine du monde vous trouverez de véritables pépites.

#Ne vous focalisez pas sur les protéines!

Les protéines sont importantes certes, mais si vous équilibrez vos repas, vous aurez votre apport protéique journalier suffisant. Il semblerait que le manque de protéine soit une source d’inquiétude or ça ne devrait pas l’être, en fait. L’équilibre est la clé. Si vous n’excluez que la viande et le poisson de votre alimentation vous n’aurez pas de souci à vous faire. Par contre, si vous souhaitez devenir un végétarien au sens stricte du terme (alimentation sans produit d’origine animale) vous devrez certainement vous supplémenter, en vitamines, oméga 3 etc. pour éviter toutes carences. Et pour cela, je ne peux que vous conseiller d’aller voir votre médecin ou de faire analyse.

#Le soja? Oui, mais… pas trop!

Dans les magasins, j’ai l’impression que le soja est présenté comme la seule alternative pour devenir végétarien. Du lait de soja, du soja soyeux, du soja à cuisiner, des yaourts au soja, des gâteaux au soja et j’en passe. Par ailleurs, beaucoup de produits en provenance des Etats-unis, sont à base de soja, fausse viande, faux-fromages et autre produits transformés. Certes, le soja est une source de protéine mais il y en a beaucoup d’autre. Le soja ne devrait pas prévaloir dans votre alimentation et les produits transformés encore moins.

Merci d'avoir lu cet article!

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