Sucre: Pourquoi se méfier de ce qu’on vous dit?

Les kilos émotionnels

Les  méfaits du sucre sur notre organisme est un sujet qui soulève de plus en plus de question. Notamment, à cause de la présence excessive de sucre ajouté dans les produits vendus en grandes distribution.

Certains comparent l’omerta qu’il y a autour du sucre à celle de la cigarette. Oui, il n’y a pas si longtemps que ça, des scientifiques affirmaient que la cigarette n’avait aucun effet sur l’organisme. Que les gens pouvaient s’enfumer les poumons à volonté. Vous ne me croyez pas? Prenez 30 secondes pour regarder la publicité de Camel dans les années 50. Incroyable non?

Alors, vous me direz, c’était dans les années 50 aux Etats-Unis. Et puis, c’est juste de la publicité. Mais, en faisant des recherches, on tombe vite sur d’ancien article de presse et scientifique appuyant cette idée. Aujourd’hui, on le sait. Les effets multiples et variés du tabagisme sont loin d’être anodins sur notre santé.

Il en est de même pour le sucre. Je précise, je parle des sucres ajoutés à outrance, de l’excès de sucre entraîné par notre alimentation « moderne ». Notre organisme et surtout notre cerveau a besoin de sucre, mais en quantité raisonnable.

# LES SCIENTIFIQUES NE NOUS DISENT PAS TOUT

Vous vous demandez, pourquoi les scientifiques on-t-il affirmé, que la cigarette était inoffensive? Eh bien, c’est simple, ces scientifiques étaient financer par l’industrie du tabac. Donc pas très, très objectif. Il en est de même aujourd’hui pour le sucre. Les industries sucrières et les grandes distributions payent des scientifiques pour nous dire que tout va bien. L’obésité, les maladies cardio-vasculaire, les caries et l’hypertension: c’est simplement la vie qui suit son cours.

Si jamais des scientifiques [ non financés par les grandes industries] démontrent par A+B, avec des preuves, les effets néfastes du sucre sur notre organisme. Alors là, les industriels dégainent leurs arguments,  tout droit sortie de la bouche de leur porte parole:

  1. C’est de notre faute, nous consommateurs: Chacun est responsable de ses choix, ils ne nous forcent pas à manger leur produits
  2. Les tests ne peuvent être fait que sur des rats et sont difficilement transposables à l’être humain
  3. Il faut bien mourir de quelque chose  un jour

Les 3 arguments sont excellents! Il n’y a pas à dire!

#C’EST DE NOTRE FAUTE

Les grandes distributions ne nous gavent pas comme des canards.  Ils ne nous ligotent pas à une chaise pour qu’on aval leur produits. Nous choisissons de manger la dernière boite de B-ready Nutella.

Mais, malheureusement, nous ne sommes pas informés comme il le faudrait. Saviez-vous qu’il y avait plus de 50 appellations pour le sucre? Difficile de s’y retrouver.

Par ailleurs, le packaging contredit le contenu réel du produit. Exemple, les produits allégés: Allégé en matière grasse, oui! Mais augmenté en sucre, pour équilibrer le goût!

Puis, les produits les moins chers sont, généralement, les produits aux qualités nutritionnels les plus dépourvues, en temps de crise économique, les gens vont choisir des produits à prix réduit.

Donc non, ils ne nous force pas à manger, mais ils ne nous guident pas non plus sur le bon chemin.

#LES TESTS SUR LES RATS

Quant aux tests sur les rats, c’est sûre que demander à un groupe d’humain de potentiellement abîmer leur santé pour le bien de la recherche et ce sur 20 ans ou plus, n’est clairement pas envisageable. Donc ça restera toujours un argument irréfutable, aux yeux du grands publics.

Pourtant, des tests sur les rats ont montré deux choses:

  1. La dépendance des rats au sucre: Entre la cocaïne et le sucre, les rats choisissent le sucre à tous les coups
  2. Le sucre altère les facultés mentales des rats: Un rat accro sucre n’est pas capable de retrouver son chemin

Ce que je explique là, sur le lobby des grandes industries sucrières et grandes distributions est un schéma que l’on retrouve dans de nombreux autres secteurs médicaments, beauté etc. J’ai volontairement omis le rôle du gouvernement, ou des organismes de santés, je ne souhaitais pas écrire un article politisé. Mais il est évident qu’il ont leur part de responsabilité. Notamment, sur le devoir d’information des consommateurs. Il y a encore trop de part de flous de manière générale, comme sur l’étiquetage par exemple.

Ce que je préconise dans cet article et dans tous les autres qui suivront c’est de:

  1. S’informer,
  2. De prendre les informations avec des pincettes
  3. Créer votre propre opinion sur le sujet

Pour en savoir regarder le documentaire d’arte: « Sucre, le doux mensonge »

 


Qu’en pensez-vous? Quel est votre avis sur sujet? J’adorerais pouvoir partager et lire différentes opinions à ce sujet alors, n’hésitez pas! En attendant, j’ai écris un article sur: Comment arrêter le sucre raffiné? si vous êtes un addict au sucre comme je l’étais, et si jamais vous n’avez pas envie de lire, je vous l’explique plus en détail en vidéo!

Soyez libre, heureux et en excellente santé!

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin:

  • 20 PAGES POUR PERDE DU POIDS
    comment perdre du poids sainement
  • + ARRETER LE SUCRE
    le plein d'astuces pour arrêter le sucre raffiné
  • + PLEIN DE SURPRISES
    dont 2 outils pour organiser vos semaines saines & sportives

You have Successfully Subscribed!

3 Comments

  • Très bon article!
    J’ai un ami nutritionniste qui n’hésite pas à me dire que le sucre est une drogue et lorsqu’on cherche à supprimer ou diminuer sa consommation de sucre et bien le sevrage prend deux semaines et on a les mêmes symptômes qu’un drogué… Donc effectivement le sucre est un vrai problème et y a tant à dire!
    Bon mardi!

    • Effectivement, il y a des études qui montre que le sucre serait 7 à 8 fois plus addictif que la cocaïne. Bonne journée à toi aussi! 🙂

  • Je partage complètement ton avis qu’on nous dit pas tout sur le sucre. Je ne pensais pas qu’on pouvait être plus dépendant du sucre que la cocaïne mais au fond ça ne m’étonne même pas ^^. On nous cache tellement de choses sur les composants de notre nourriture que certainement il y aurait de quoi se faire dresser les poils 🙂 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *