Mes 14 ingrédients indispensables

Mes 14 alients toujours présents dans mon placard
Mes aliments indispensables à avoir dans sa cuisines pour perdre du poids sainement

1.Huile d’Olive bio:

Dois-je vraiment vous rappeler l’utilité de l’huile d’olive? Je ne pense pas mais je ne pouvais pas le squeezer, il est n°1 dans mes indispensables cuisine.

C’est la première source de « bons gras » que j’utilise pour cuisiner. Et ça tombe bien puisque ses bien-faits sont multiples: anti-cholestérol, anti-âge, il aide aussi à protéger le système cardio-vasculaire grâce à ses acides gras mono-saturés et ses antioxydants.

2.Vinaigre blanc bio:

Le vinaigre blanc est un peu mon couteau suisse de la vie quotidienne. Excellent en salade, riche en oligo-élément, en vitamine A, B, et D. Il sait faire des miracles pour nettoyer des vêtements, faire briller la vaisselle, conserver les couleurs et j’en passe. En plus, il ne coûte vraiment pas cher,  alors pourquoi s’en priver?

3. Huile de noix bio:

Je l’utilise comme alternative à l’huile d’olive. C’est une huile très goutteuse qui rehausse le goût des plats.

4. Poivre:

Je suis une fan inconditionnelle de poivre. J’en use et en abuse. Je ne sale pas mes plats. Du coup, j’ai tendance à compenser avec le poivre. Ce n’est clairement pas du goût de tout le monde. Mais que puis-je faire à cela, j’adore le poivre! 🙂 Pour être honnête, je ne sais pas si le poivre présente de réelles vertus. Mais il faut faire attention si l’on a des problèmes gastriques comme un ulcère, ou lorsqu’on a des hémorroïdes.

5. Huile de coco bio:

Ah l’huile de coco, elle est la star des huiles depuis quelques années… Je ne sais pas si elle mérite sa place. Mais elle a un bon goût! Personnellement, je l’utilise avec parcimonie en cuisine. Je l’utilise pour mes pancakes, faire des fruits/légumes à la poêle ou des sauces un peu exotiques.

Mais tous comme le vinaigre blanc, elle est un couteau suisse à elle seule, surtout en terme de beauté: cheveux, peaux, ongles etc.Il est préférable de la prendre bio et vierge pour profiter pleinement de ses vertus.

6. Sirop d’érable bio:

Encore un autre truc que j’adore! Je le boirais à la paille, si je pouvais. (un peu écœurant, je vous l’accorde) 🙂

Malheureusement, c’est une forme de sucre, donc il ne faut pas en abuser. J’en ajoute dans mes smoothies, pancakes, yaourts. Si vous le pouvez, prenez-le bio, pure et sans additif.

7. Purée d’amande:

Elle est riche en magnésium, vitamine E, protéines, acide gras mono-saturés et fibres.

Assurez-vous que les amandes ne soient pas pasteurisées pour bénéficier des bienfaits cités juste au-dessus. La purée aux amandes complètes est plus riche en fibres, comparée aux autres.

Pendant très longtemps, j’ai détesté les amandes. C’était viscéral. Mais, j’ai goûté la purée d’amande avec de la compote de pommes. Et bizarrement, j’ai vraiment apprécié. Aujourd’hui, j’en utilise dans les compotes, les smoothies, les porridges, certaines sauces, sur des fruits.

La purée d’amande peut aussi servir pour faire du lait végétal.

8. Citron vert ou jaune bio:

Un verre d’eau chaude citronné le matin  et en avant guinguette pour une belle journée! (expression le plus has-been que j’ai trouvé).

Riche en vitamine C, le citron va aussi vous aider à équilibrer votre PH, une bonne aide pour perdre du poids, il contribue à une bonne digestion et réduit la constipation et les brûlures. Alors, n’hésitez pas à prendre ce petit réflexe bien-être le matin.

Je l’utilise partout dans presque tous mes plats sucrés ou salés, s’ils s’y prêtent.

9. Levure diététique

Bonne source de protéines, d’oligo-éléments et de vitamines D et B, la levure diététique est un bon allié pour les végétariens/vegans.

Elle aide aussi à lutter contre la fatigue, les irritabilités gastriques.

J’en saupoudre une cuillère à soupe sur ma salade. Je fais généralement des cures. Consommer en trop grande quantité, elle peut avoir l’effet inverse et abîmer votre flore intestinale. Ce serait dommage!

11. Piment fort

J’ai commencé à consommer du piment après mes voyages en Inde. Au début,quand j’en mangais, j’étais tout le temps en nage, mon nez coulé..hum charmant, hein? Mais maintenant, le piment n’a presque pas d’effet. Bon, je ne vous parle des piments du Mexique ou des îles, je n’en ai jamais goûte et je crois que je vais éviter.

Celui de la photo m’a été apporté par une amie indienne, il déchire!

12. Curry

Le curry, qui est en fait un mix de cardamome, curcuma, coriandre, cumin, et divers poivres est mon ingrédient fétiche. Il se suffit à lui-même pour agrémenter les plats. Il semblerait que ce soit un anticancéreux plutôt efficace. Des crevettes au curry ou pour les carnivores un poulet Tikka, ça fait saliver non?

13.Cannelle & Cardamone

La cannelle est juste ce qu’il vous faut pour votre santé!

Elle chasse les microbes, régule le taux de sucre, diminue les risques de diarrhée. Elle contribue à protéger votre cœur grâce à son taux élevé d’antioxydants. Et, sans oublier ses vertus aphrodisiaques, elle lutte contre la baisse de libido. Ce n’est pas rien tout de même.

Je l’utilise pas mal, surtout dans le Chaï avec de la cardamome, des clous de girofle et du thé noir. Le Chaï est ma boisson préférée, je vous ai partagé ma recette du Chaï ici.

14. Mélange de graine bio, 

Tel un piaf, je me nourrie de graines.

Je ne sais pas vraiment ce qui compose ce mélange pour être honnête, je l’ai trouvé chez Bio c’bon dans les rayons des produits en vrac.

Il est vraiment très bon en tout cas. Je l’utilise surtout sur ma salade pour donner un côté croquant.

Je sais qu’il y a des graines de courge qui ont un effet diurétiques. Des morceaux de pommes séchées, des cranberries etc.


Et vous quels sont vos aliments/condiments indispensables ?


Soyez en bonne santé et libre! 

Neela

Merci d'avoir lu cet article!

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