Par quoi remplacer la viande ? (hormis le tofu)

par quoi remplacer la viande
par quoi remplacer la viande

La viande, cette sacro-sainte denrée inscrite depuis des générations dans notre patrimoine français. Par quoi pourrait-on la remplacer?

Vous pensez au tofu, n’est-ce pas? Et si j’écrivais un article sans mentionner le mot Tofu. Mince, je viens de le faire deux fois déjà. Bon, on exulte le mot une bonne fois pour toutes: Tofu, tofu, tofu, tofu. (Si on le répète rapidement à voix haute, on obtient « t’es fou, t’es fou »). bouuh. Trêve de plaisanteries hasardeuse.

Peu importe les raisons qui vous poussent à diminuer ou remplacer la viande, sachez qu’il y a de nombreuses alternatives. Mais il y a quelques bases à connaître avant de se demander par quoi remplacer la viande.

Ce qu’il faut savoir avant de remplacer la viande

A quoi servent les protéines?

Les protéines sont essentielles dans notre alimentation. Elles servent à construire et renouveler la peau, les os, les ongles, les cheveux. Elles jouent un rôle essentiel dans notre système de défense immunitaire, elles transportent l’oxygène dans notre organisme. Bref, elles sont capitales à notre survie. Une carence en protéines peut provoquer des grandes fatigues, un baisse des défenses immunitaires etc.

Différence entre la protéine végétale et animale

Quelle que soit la source des protéines végétales ou animales elles sont composées de 20 acides aminés. Sur ces 20 acides aminés, 8 sont dits essentiels puisqu’ils ne peuvent pas être synthétisés par notre corps. Pour faire simple, notre corps ne possède pas les outils (les enzymes) pour traiter ces 8 acides aminés. Ils doivent donc être apportés par notre alimentation.

C’est là, que la différence se fait entre la protéine végétale et animale. Les protéines animales apportent ces 8 acides aminés de manière équilibrée contrairement aux protéines végétales.

Les autres carences

Pour ceux qui ont décidé d’exclure tout aliment d’origine animale, il existe un risque non négligeable de carence en vitamine B12 et B9. Il faudra certainement vous supplémenter. La B12 est une vitamine essentielle, autrement dit il faut en apporter via notre alimentation. Elle est exclusivement présente dans les produits d’origine animale comme le bœuf, le lait, les œufs etc. Aussi, si vous êtes un lacto-ovo végétarien, ou flexitarien qui mange équilibré, vous n’avez rien à craindre.

Parlons Oméga 3, en réalité c’est une problématique qui touche tout le monde quelque soit son mode d’alimentation. Avec notre alimentation moderne, nous avons tendance à manquer d’oméga 3.

Par quoi remplacer la viande?


Alors, par quoi remplacer la viande sans être carencé? Vous l’aurez compris, tout est question d’équilibre.

 

parquoi remplacer la viande spiruline  La spiruline est un concentrée de protéines. Elle contient 57 g de protéines pour 100 g. Pas mal hein ? Elle se présente sous différentes formes en comprimé, en paillette, en poudre. Elle est considérée comme un « superaliment » pour ses nombreux bienfaits.

Par quoi remplacer la viande légumineuseLes légumineuses sont une excellente source de protéines végétales toutefois il leur manque des acides aminés essentiels comme le méthionine. Le nom ne vous dit probablement rien. Mais, retenez un chose, s’il manque un acide aminé l’assimilation des protéines par votre organisme s’en trouve compromise. Aussi, il est préférable de les consommer avec des céréales pour rétablir l’équilibre.  Les fèves, les pois chiches, les lentilles, les pois cassés etc.

par quoi remplacer la viande Amande protéines végétales oléagineux

Amandes, noix, noisettes, noix de cajou etc. Ils contiennent pas mal de lipides alors il faut en manger avec parcimonie sur une salade, un smoothie ou une petite poignée pour la collation ça suffit. Il y a environ 15 à 20 gr de protéines pour 100 grammes ce qui n’est pas négligeable. 

Remplacer la viande par du seitanDans sa fabrication, le seitan ressemble un peu au pain. On mélange de la farine T45, de l’eau, et du sel. On laisse tremper un certain temps, puis on rince. Il ne reste donc que le gluten et les protéines. On assaisonne selon son envie et hop c’est fini, on a notre seitan fait maison. Il peut s’acheter en magasin bio.  

protéines végétales tempeh

Le tempeh est assez similaire au Tofu, puisqu’on utilise des fèves de soja. Simplement le mode de production est différent. L’avantage c’est qu’il contient tous les acides aminés essentiels comme la viande et le tofu. Youpi!  

protéines végétales graine de courge Les graines de chanvre, de courge, de citrouille, de chia etc.  Tout comme les oléagineux, elles sont riches en protéines mais aussi en glucide et en lipides. Alors, même si ce sont de bons lipides, il faut éviter d’en abuser. 2 cuillères à café de chia sur un smoothie, une petite poignée de graines de courge suffit.

protéines de soja texturées Les protéines de soja texturées sont des protéines alimentaires, fabriquées à base de farine de soja, dont toute l’huile en a été extraite. Elle contiennent environ 14g de protéines pour 100 g. Elles sont une bonne alternatives à la viande pour faire des pâtes bolognaise, lasagne ou autre. On les trouve en magasin bio, ou en ligne principalement.


Et vous par quoi remplacez vous la viande? Quelles sont vos astuces?


Prenez soin de vous! 

– Alice –

Merci d'avoir lu cet article!

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