Tissu aérien: J’ai testé cette discipline de cirque

tissu aérien figure jardin

Vous connaissez le tissu aérien? Pas le chiffon aérien, ni le torchon aérien, comme mes amies aiment à l’appeler, mais le tissu aérien. C’est une discipline circassienne qui demande force, souplesse et légèreté. On se suspend, on se hisse, on s’agrippe, on s’enroule autour d’un tissu à la seule force de nos bras et de nos jambes.

A gauche la version professionnelle du tissu, à droite ma version!

tissu aérien figuretissu aérien

Il me manque encore la force, et la légèreté. J’y travaille! 🙂

# Tout le monde peut faire du tissu aérien ?

Je dirais qu’au vu de cette photo, vous voyez bien que tout le monde peut faire du tissu aérien, même s’il faut être patiente pour être à l’aise.

Les filles qui ont fait de la danse, du yoga, de la gymnastique sportive ou de la GRS ont un avantage certain tant en terme de souplesse que de force. La progression et le passage aux figures seront beaucoup plus rapides que les autres.

Toutefois, ça n’empêche pas d’y arriver, je n’ai fais aucun de ces sports et avec l’entrainement j’ai pu m’améliorer

tissu_aerien_entraînement

Chaque fois, les professeurs s’adaptent au niveau de l’élève, même si le niveau d’exigence est différent, en fonction des lieux d’entraînement. Au cirque, les cours sont au moins 10 fois plus intenses qu’en studio de yoga. Et j’ai envie de dire tant mieux, sinon on n’évolue pas beaucoup.

# Où pratiquer le tissu aérien?

J’ai participé à différents cours, dans un studio de yoga, au cirque, en cours privé et avec une association sur Paris.

  1. Choisissez un cours où il y a de la hauteur sous plafond

Je vous dis ça parce que j’ai été inscrite, pendant 1 an dans une salle où il n’y avait pas de hauteur sous le plafond. Le plafond était à 2m de haut. C’est bien pour les 2-3 premiers mois d’apprentissage, mais après vous ne pourrez faire aucune figure correctement. Et ça quand on débute, on ne le sait pas généralement.

2. Choisissez des cours où les professeurs sont des professionnels du cirque

Encore, une fois, j’ai eu la mauvaise expérience d’avoir un professeur de tissu aérien, qui n’avait fait qu’un 1 an de tissu. Ça peut fonctionner pour apprendre les bases, mais quand on veut progresser et que le professeur lui-même ne connaît pas les figures, ça devient compliqué.

  3. Préférez des cours de 1h30 ou plus

Ça peut sembler énorme, mais en réalité avec l’échauffement et le renforcement musculaire, les étirements, il ne reste plus beaucoup de temps pour pratiquer le tissu lui-même.

D’après ma propre expérience personnelle, je vous conseillerais de prendre des cours soit avec une école de cirque, soit des associations ou autres spécialisés dans les arts aériens.

Ne le faites pas, chez vous, seule sans avoir jamais pris de cours. Ça peut devenir vite dangereux quand on ne maîtrise pas cette discipline. Et surtout ça vous demanderez d’accrocher le tissu à des endroits qui ne sont pas 100% sûrs! (sur les photos, je le fais seule chez moi, mais la personne qui a accroché mon tissu est élagueur, son métier est littéralement d’être suspendu au arbre. Par ailleurs, je n’ai fais aucune figure que je ne maîtrisais pas.)

# Combien coûte le tissu aérien?

Le coût dépend vraiment des lieux où vous allez. Ça peut être du simple au triple. Vous pouvez trouver des cours à 20 euros l’heure, comme des cours à 8 euros de l’heure.

Le système de participation au cours est très variable. Ils y en a qui proposent des cartes renouvelables mensuelles ou bimensuelles. D’autres proposent un paiement à l’année avec un ou deux cours par semaine.

Généralement, à cela s’ajoute une assurance d’une 20taines d’euros.

L’école que je recommande (en Île de France): Les Noctambules, Très bons professeurs, prix très abordable, ambiance chaleureuse, infrastructure idéale. En un mot, j’adore cette école! 🙂

 

Merci d'avoir lu cet article!

Pour aller plus loin:

  • 20 PAGES POUR PERDE DU POIDS
    comment perdre du poids sainement
  • + ARRETER LE SUCRE
    le plein d'astuces pour arrêter le sucre raffiné
  • + PLEIN DE SURPRISES
    dont 2 outils pour organiser vos semaines saines & sportives

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *